Babka au chocolat
Un délicieux gâteau d’Europe de l’Est qui nécessite un peu de temps. Mais cela en vaut la peine !
Ingrédients pour env. 12-14 unités
- 1 cube de levure fraîche
- 120 ml de lait tiède
- 100 g de sucre
- 550 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 150 g de beurre doux, ramolli à température ambiante
- 130 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 1 citron bio, zeste
- 50 g de sucre glace
- 30 g de poudre de cacao
- 100 g de noix, hachées
- 2 CS de sucre brun
- 2 CS de pistaches, hachées
- 1 CS de sucre glace
- Eau ou jus de citron à mélanger
- Dissoudre la levure avec le lait et 1 CS de sucre. Mélanger la farine avec le sucre restant et du sel.
- Pétrir la farine, le lait avec la levure, les œufs et les petits morceaux de beurre pour en faire une pâte levée souple. Verser la pâte dans un plat huilé, la couvrir et la laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit. (Peut facilement rester plus longtemps au réfrigérateur). Avant de poursuivre le traitement, la sortir au moins 1 heure avant du réfrigérateur.
- Pendant ce temps, casser ou couper le chocolat et le beurre en petits morceaux, puis faire fondre lentement au four à micro-ondes ou dans une casserole.
- Laver le citron, le sécher et râper le zeste. Ajouter le zeste, le sucre glace et le cacao au chocolat. Hacher les noix. Graisser un Stoneware rond.
- Diviser la pâte en 2 parts. Étaler 1 part sur le tapis de pâtisserie pour former un rectangle de 28 x 38 cm. Répartir dessus la moitié de la pâte de chocolat. Laisser libre une plage de 1 x 1 cm sur le côté long. Saupoudrer avec 1 CS de sucre brun et de noix. Enrouler la pâte dans le sens de la longueur. Couper le rouleau au centre et entrelacer les deux boudins ainsi obtenus. Poser délicatement le ruban de pâte dans le Stoneware rond et le disposer en couronne. Répéter le processus.
- Laisser reposer 1 heure, recouvert d’un torchon.
- Préchauffer le four à 190 °C sur chaleur voûte/sole. Le temps de cuisson est d’env. 30 minutes.
- Pendant ce temps, hacher les pistaches et mélanger le sucre glace avec un peu d’eau ou de jus de citron. Badigeonner le gâteau avec le glaçage au sucre et le saupoudrer de pistaches.