Pain croustillant
Une recette de Britta Plümke
Ingrédients :
- 150 g d'eau
- 1 cuillère à café de miel
- 10 g de levure
- 620 g de farine de blé T65 ou 550
- 300 g de yaourt au lait entier
- 2 cuillères à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
- Versez l'eau et la levure dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 3 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et pétrissez pendant 6 minutes.
- Placez la pâte dans le grand Bol en acier inoxydable graissé avec de l'huile d'olive, laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure et étirez et pliez la pâte dans le bol 4 fois (humidifiez le bout de vos doigts avec de l'huile d'olive pour éviter que la pâte ne colle à vos doigts).
- Après le temps de repos, sortez la pâte du bol à l'aide du Mix ‘N Scraper et placez-la sur le Tapis de pâtisserie fariné avec le Saupoudreur à sucre. Formez la pâte en rond jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme.
- Placez le pâton, extrémité vers le bas, dans un panier de fermentation fariné ou dans une grande passoire recouverte d'un linge, farinez et laissez reposer le pâton pendant une heure supplémentaire, recouvert d'un linge de cuisine.
- Préchauffez le four avec la Cocotte en fonte émaillée 5,7 l à 250 °C, chaleur de voûte et de sole, pendant une demi-heure.
- Sortez la cocotte
avec les Gants en silicone du four et placez-la sur le Support de refroidissement. Laissez tomber la pâte dans la cocotte chaude, la pointe vers le haut, et placez-la dans le four avec le couvercle. Réduisez la chaleur à 230 °C et faites cuire pendant 50 minutes.
- Retirez le couvercle après 50 minutes et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le pain soit doré. Retirez ensuite le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur le Support de refroidissement.