Pain complet en cocotte
Une recette de Vanessa Bartl
Ingrédients :
- 350 g d'eau tiède (+ 30 à 50 g supplémentaires)
- 13 g de levure
- 1 cuillère à café de miel ou de sucre
- 545 g de farine de blé complet
- 1 à 2 cuillères à café de sel (à votre convenance)
- 1 cuillère à café de malt à cuire foncé
Préparation :
- Mélangez l'eau, la levure et le miel (ou le sucre) et dissolvez-les. Ajoutez le reste des ingrédients, à l'exception du sel et de l'eau supplémentaire, et pétrissez à l'aide du crochet pétrisseur à vitesse moyenne pendant environ 8 minutes. Attention : les types de farine de blé complète nécessitent des quantités d'eau différentes. Si la pâte est trop sèche, ajoutez progressivement l'eau supplémentaire jusqu'à ce que la pâte se détache du bol avec souplesse lors du pétrissage.
- Ajoutez le sel et pétrissez pendant 2 à 3 minutes à vitesse élevée. Placez la pâte terminée sur le Tapis de pâtisserie fariné, étirez, pliez, arrondissez et placez la pâte dans un panier de fermentation fariné. Laissez lever pendant environ 2 à 2,5 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Préchauffez le four avec la Cocotte en fonte émaillée de 5,7 l vide à 260 °C, chaleur de voûte et de sole. Une fois la température atteinte, déposez la miche de pain et incisez-la à votre convenance, puis fermez la cocotte avec son couvercle. Attention, c'est très chaud, utilisez les Gants en silicone.
- Faites cuire le pain pendant environ 20 à 25 minutes. Réduisez ensuite la température à 230 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 minutes. Retirez le couvercle pour les 10 dernières minutes. Retournez le pain sur le Support de refroidissement pour le laisser refroidir.