Pain au seigle
Une recette de Dani Kenz
Ingrédients pour 3 pains :
- 200 g de farine de seigle complète
- 800 g de farine de blé (type 550)
- 20 g de levure fraîche
- 4 cuillères à café de sel
Préparation :
- Pour la pâte, mélangez les deux types de farine et la levure émiettée ainsi que le sel avec 680 ml d'eau tiède. Pétrir tous les ingrédients dans le robot ménager jusqu'à obtention d'une pâte levée et la verser dans le Grand bol mélangeur en acier inoxydable.
- Poser le couvercle et laisser lever la pâte soit à température ambiante pendant 3 heures, soit au réfrigérateur pendant une nuit.
- Préchauffez le four à 250° (chaleur de voûte et de sole). Mouiller le Tapis de pâtisserie avec un peu d'eau et y déposer délicatement la pâte humide. Ne plus pétrir la pâte. Avec les mains légèrement humides, divisez-la en 3 portions égales.
- Tirer délicatement chaque portion de pâte dans le sens de la longueur, chaque boudin de pâte doit mesurer environ 35 cm de long. Mouiller les mains de temps en temps. Former ainsi 3 longues baguettes de pain. Pour finir, tourner plusieurs fois les baguettes de pain sur elles-mêmes afin d'obtenir la forme typique du pain de seigle.
- Placer les pains formés sur la Pierre rectangulaire en grès plus en les espaçant suffisamment. Placez la Pierre rectangulaire en grès plus dans le four (niveau inférieur) et faites cuire les pains pendant environ 30 minutes.
Conseil
Travailler impérativement la pâte avec les mains mouillées, c'est la seule façon de la façonner. Les pains peuvent en outre être saupoudrés de gros sel et de cumin.