Tarte flambée gorgonzola-poire
Ingrédients pour 2 tartes flambées sur la pierre magique
Pour la pâte
- 410 g de farine de blé (de type 550 ou W700)
- 190 ml d’eau froide
- ¼ de cube de levure
- 1 CC de sel
- 3 CS d’huile d’olive
Pour la garniture
- 2 grande branche de romarin
- 2 x 200 g de crème aigre
- 1 grand oignon rouge
- 2 x 1-2 poires
- 1 CC de jus de citron
- Poivre du moulin
- 2 x 200 g de gorgonzola
- 2 + 2 CS de noix
Préparation
- L’idéal est de préparer la pâte la veille. Verser l’eau, la farine, le sel, la levure et l’huile dans la grande sirène et pétrir. Fermer avec le couvercle et réserver au réfrigérateur durant au moins 10 - 12 heures (ou pendant la nuit). Pour ceux qui n’ont pas de temps : prendre ½ cube de levure, de l’eau chaude et laisser la pâte lever comme d’habitude durant 30 minutes.
- Prélever les brins du romarin et les couper finement. Mélanger avec la crème aigre. Couper les poires en quartiers, les épépiner et les trancher finement avec la petite mandoline. Couper l’oignon épluché en deux et le trancher également à la mandoline. Couper le gorgonzola en dés.
- Préchauffer le four à 230°C sur chaleur voûte/sole. Après l’avoir laissée reposer, diviser la pâte en deux parties. Étendre une moitié de la pâte sur la pierre magique plus, étaler dessus 200 g de crème acide et poivrer selon votre goût. Garnir avec la moitié des poires, des oignons et des dés de gorgonzola. Pour finir, saupoudrer de noix tranchées avec le coupe-ail.
- Faire cuire sur le rail inférieur du four préchauffé durant env. 15 -20 minutes.
- Procéder de la même manière avec la seconde tarte flambée.
Conseil
Si la pâte a été conservée au réfrigérateur, la retirer environ 1 heure avant la préparation.