Pain au levain nature
Ingrédients
Pour la pâte au levain :
- 500 g de farine de seigle de type 1150
- 600 ml d’eau
Pour le pain :
- 300 g de farine de blé de type 550
- 200 g de farine de seigle de type 1150
- 150 ml d’eau
- 2 CC de sel
- 5 g de levure sèche
Préparation
- Pour la préparation au levain, on mélange cinq jours de suite 100 g de farine avec 120 ml d’eau, puis on laisse fermenter jusqu’au lendemain dans un environnement chaud, la préparation étant couverte, mais pas hermétiquement. Veiller à utiliser un récipient suffisamment grand, car la pâte gonfle.
- Toutes les 24 heures, on alimente la préparation avec 100 g de farine et 120 ml d’eau, et ce jusqu’à ce que tous les ingrédients susmentionnés aient été utilisés. Laisser reposer la préparation au levain une journée supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle soit prête pour la cuisson. Le résultat doit être acide, mais sans odeur.
- Pour le pain au levain, on pétrit tous les autres ingrédients du pain avec 500 g de préparation au levain pour en faire une pâte. Laisser cette dernière reposer durant au moins 3 heures dans un endroit chaud.
- Verser la pâte sur un support enfariné et la plier. Pour ce faire, replier les côtés l’un sur l’autre à plusieurs reprises, afin de mettre la pâte en tension.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur voûte/sole). Saupoudrer le plat creux à couvercle (1437) de farine, y poser la miche de pain et l’entailler selon vos envies créatrices. Poser le couvercle dessus et faire cuire 60 minutes.
Conseil :
Le reste de la préparation au levain peut être conservé au réfrigérateur. Il servira de base pour préparer votre prochain pain.